Témoignage Rencontre Européenne Taizé à Valencia
le 19 janvier 2016

Du 28 décembre 2015 au 1er janvier 2016, s’est déroulé la rencontre Européenne de Taizé à Valencia.
Quelques membres du groupe Assise82 y on participé, en voici le témoignage...

Samedi
Direction Bruxelles centrale en train. Après 1h de trajet et sans contrôle (Et 1 GoPass acheté pour rien), direction l’Église ou l’on avait rendez-vous pour prendre le car. Mais avant, on commence déjà avec une prière accompagnée de chants de Taizé. Après cette première prière, direction le car et c’est parti pour ce long calvaire jusque Barcelone (au moins 20 h de car mais dans la bonne humeur !).

Dimanche
L’arrivée à Barcelone se fait en fin de matinée. Accueil par des sœurs, avec un petit gouter. Après l’installation, petite balade libre dans Barcelone, où l’on a visité entre Liégeois, la vieille ville. Ensuite, direction la cathédrale, où l’on a reçu une invitation pour une messe (en catalan et en castellan..) en l’honneur du nouvel évêque, une messe bien trop longue, ou, certain (pour ne pas citer de prénom) ce sont même endormi… Dur dur le voyage en car.

Lundi
Réveil à 6h pour le petit déjeuner, et à 7h, direction Valencia. Arrivé à Valencia, on est dirigé vers une école où l’on nous sommes accueillis en français, on nous explique le fonctionnement de la rencontre, on nous donne la carte de la ville + une carte pour les métros et bus, on nous attribue à une paroisse, et on nous donne un papier avec un numéro de groupe avec les heures et les lieux des prières, etc.
Après on s’est rendu à notre paroisse, là on est accueilli avec des petits gâteaux (du turron de navidad !!), jus de fruit, café, thé, et on nous donne notre groupe de discussions ainsi que l’endroit où l’on dort (salle, ou famille) nous étions tous dans des familles. On est divisé en plusieurs petits groupes (de 2 à 4 personnes par famille). Lorsque l’on nous a attribué une famille, nous partons chez celle-ci pour s’y installer pendant 4 jours.
— On s’est retrouvé à 3 dans la même famille. Pour nous, la famille qui nous accueillait habitait 2 rues plus loin que la paroisse. Arrivé à la maison, on a dû faire un peu de place pour nous installer. Une fois installé, direction le parc pour aller manger à 18h. (en +- 40 minutes 20.000 personnes ont leurs repas... ça, c’est de l’efficacité Taizé).
— Nous, nous avons été servie les premières par la famille des Yayas (grand-mères en Valencien). L’appartement n’était pas très loin de la paroisse environ 10 minutes à pied. Nous avons de suite pu installer nos bagages dans une des salles à manger qui était déjà préparer pour les 4 gonzesses que nous étions. Ensuite, nous avons gouté avec nos 3 dames qui nous accueillait hyper chaleureusement !!!
Ensuite prière de 19h sous la tente A (géante tente…). Pour les prières communes, il y avait 4 endroits de prière (Tente A, Tente B, Cathédrale et Santa Catalina).
Après la prière, qui a duré plus ou moins 1h, direction une terrasse pour un petit verre entre Belges. Jusque 22h (permission imposée par l’habitant)
— Du coup on rentre à cette heure-là, et là ... surprise on est 2 à devoir déménager ! Du coup, on change de famille, qui n’habitait pas tellement plus loin. Et ce nouveau foyer était tout aussi bien que le premier. De nouveau, on se réinstalle, ici pas besoin de matelas pneumatique ni de sac de couchage, des lits sont à notre disposition.
— Arrivée à 21h50, notre chocolat chaud du soir et nos madeleines nous attendaient !!! Nos yayas étaient prêtes à papoter et à nous écouter durant plus d’heure !!!

Mardi
— Réveil à 7h30, café et petit déjeuner vers 8h, ensuite à 8h20 direction la paroisse pour la prière de 8h30 (la prière du matin, se passe dans les paroisses, et seulement avec les personnes qui ont été attribuées à celle-ci.)
— Le lendemain, réveil vers 7h, pour avoir le temps de se préparer à 4, déjeuner de roi (du salé et du sucré) et puis 8h15 direction la paroisse "El Pilar" pour la prière du matin comme à Taizé mais sans les frères !!!
Ensuite, petite présentation de la paroisse et ce qu’ils font.
Ils ont un système de marché lowcost (caritas), les produits sont moins chers, mais réservés à certaines familles démunies, et elles ont un accès limité à ce magasin, 2 fois par mois, et doivent gérer leur budget elles-mêmes, pour acheter dans ce supermarché. C’est la paroisse qui finance l’achat d’une partie des produits, certains produits sont donnés par des associations.
— Après, c’est les temps en équipe où je me suis retourné avec 3 Ukrainiennes 2 Polonais, 1 Italien et 1 Français... (Vive la galère !) Après ce temps d’équipe, nous sommes allés visiter un marché lowcost présenté plus tôt dans la matinée…
— Premier temps en équipe, tout en anglais afin que chaque pays puisse se comprendre !!! Pas évident avec l’accent polonais, français, ’belge", italien et ukrainien.
À 12h direction le parc pour le repas, où on nous donne le repas de midi et du soir. Le repas de midi, c’est repas chaud, emballé sous vide, pour le soir on nous donne du pain, du chorizo et autre ainsi que du fromage. Avec tout ça, on reçoit des fruits, un yaourt, des biscuits et des fameuses « mouillettes » ah ah.
Ensuite à 14h c’est l’heure de la prière commune sous la géante tente A, qui dure 1h (là encore une fois tout le monde se réunit dans un des 4 lieux proposés)
À 16h il y a des activités proposées.
— Comme activité je suis allé dans un Musée des Fallas (fête espagnole), ensuite je suis allé voir les constructions Calatrava.
— Pareil !!! Les Fallas : c’est une fête pour célébrer la fin de l’hiver et accueillir le printemps. les femmes portent des robes typiques avec de beaux chignons et des grandes pinettes. Calatrava, c’est quand même mieux avec du soleil ;).
Puis nous avons mangé vers 18h, ce que l’on nous avait distribué à midi. Car après il faisait trop noir après 18h30 je pense...
Et de nouveau une prière commune à 19h, cette fois, à la géante tente B
Après la prière direction une terrasse pour se boire un petit verre ! Ensuite direction les familles respectives pour 22h

Mercredi
— Réveil à 7h30.. Café et je me faisais gavé de bouffe... À 8h30 prière du matin à la paroisse. Ensuite temps d’équipe (où je ne suis pas allé. J’ai été faire un autre temps d’équipe dans un café autour d’un thé avec d’autres personnes)
— Nous avons eu droit à un présentation d’une maison de repos. Tous les jeunes de Taizé, nous avons été chanté des chants de Taizé ainsi que des chants typiques espagnols de noël comme "campas de Belen". C’était trop émouvant de voir les petits vieux chantés, sourires et pleurer de joie !!!
Après ce temps d’équipe, on est allé chanter dans une maison de repos.
À 12h direction le parc pour la bouffe, ou là encore on nous donne le repas chaud pour midi et du pain avec de la charcuterie pour le soir.
Ensuite à 14h c’est la prière commune, et pour cette prière, nous nous sommes rendus à la cathédrale.
Après à 16h, c’est les activités proposées,
— Je suis allé me promener dans Valencia, puis vers 18h, on s’est retrouvé sur une terrasse, pour boire un verre et manger.
— Nous, nous avons été visité la cathédral de Valence !!!! C’était très intéressant mais il valait mieux comprendre l’espagnol que l’anglais.... Car un prêtre espagnol qui parle anglais c’est pas top...
À 19h, c’est l’heure de la prière commune, ou l’on devait se rendre à la géante tente A, mais vu que l’on était juste en face de la cathédrale et que l’on avait pas envie de retourner jusque cette fameuse tente A, nous avons décidé d’aller à la prière à la cathédrale.
Après la prière, direction une petite terrasse pour ... encore boire un ou deux verres
— Et puis direction le dodo vers 22h30 (ha oui en changeant de famille, la permission du soir à été revue à la hausse)
— Pas pour nous... Gros stress pour nos yayas si nous arrivions 10 minutes en retard !! Nous étions considérées comme leur fille !!! Elles avaient peur pour nous ;)

Jeudi
— Réveil traditionnel a 7h30, café et gavage a 8h... Ainsi que prière à 8h30...
— Le déjeuner c’était précieux pour les yayas... "Alé mangez, vous êtes jeunes, vous devez prendre des forces"...
Ensuite temps d’équipe. Pendant le temps d’équipe, je suis allé visiter la ville encore.
À 10h30, nous avions rendez-vous sur une place pour préparer le spectacle de la Belgique (Youhouuuu) pour le présenter le soir du réveillon !!!
À 12h direction le parc pour aller chercher notre repas, où encore une fois on prend le repas chaud pour midi et du pain et de la charcuterie pour le soir.
À 14h prière commune à la géante tente A.
Et à 16h c’était une activité rencontre avec l’un des frères...
— Et petite activité rajoutée, je suis allé me promener jusque Calatrava. Petite pose Leffe et apéro sur le retour.
— Visite "obligée" quand aime l’architecture de Calatrava ;) !!!
Ensuite prière commune à 19h
Après la prière commune, direction une terrasse entre Belge pour boire un verre et manger quelques tapas.
À 23h, direction la paroisse, pour une prière.
Après la prière, direction une petite salle pour le décompte avant minuit et la tradition de manger 12 raisins aux 12 coups de cloche avant minuit. Ensuite champagne !! La suite de la soirée, c’était la présentation des spectacles par pays. Pour la Belgique, nous avons présenté le Youkou avec les paroles modifiées... (Un youkou géant) Expliqué en Anglais par Pascal et Céline et en quelques mots Espagnol par Mélissa.
— 2h00 retour dans la famille d’accueil ou on nous a encore offert un petit verre et puis dodo..
— 2h tapante retour chez nous, avec une visite de la place de l’hôtel de ville où nous constatons que les jeunes espagnoles font autant la fête que nous...

Vendredi
— Réveil .... Haaaaaaaaa 10h et puis petit café et gavage, ensuite notre hôte nous a fait visite la ville, ensuite à 12h messe traditionnelle. Après la messe, retour chez notre hôte pour une partie de gavage... Tapas, moule, gambas, houmous, poulpe, et puis grosse paella ! Suivis d’un café, du champagne et d’un dessert.
— Réveil à 10h pour un petit déjeuner léger avant le gros repas de midi... Après messe à 12h dans l’église de nos yayas et non l’habituelle ! Elles avaient trop envie de nous montré au curé et autres paroissiens... Ensuite petit marché dans l’église permettant de récolter des fonds pour la paroisse. 13h, diner du jour de l’an... "Arroz al horno", c’est à dire riz au four !!! Même pas bourratif, du riz, des pois chiches et des patates avec du lard et de la morcia (c’est comme du boudin noir) !!! Tout ça accompagné de tapas ( ensaladilla, croquette de poisson et j’en passe) !!! Merci les yayas pour ce bon repas et cette joie de vivre ! Franchement, elles étaient top et la plus marrante c’était la plus âgées !!! 82 ans mais elle petait la forme (elle dansait même dans la cuisine avec nous !!!) ;). Nous avons eu droit aux visites des amies également et nous avons dû expliquer notre réveillon et chanter nos chants ;).

Et 16h15 retour au, car direction la Belgique !

PDF - 53.5 ko
Autres articles :
  • Equipe d’animation 2017 - 2018
  • Equipe d’animation 2016 - 2017
  • Invitation prochaine MFM préparée par Assise82
  • Témoignage Rencontre Européenne Taizé à Valencia
  • Téléchargement
  • Admin - © assise82.be